Retour à la liste

L'îlot de Tombelaine

Accessible à basse mer mais cerné par les flots à marée haute, Tombelaine est un îlot granitique au beau milieu de la baie du Mont Saint Michel. C’est l’un des endroits privilégiés pour contempler la baie dans toute sa splendeur…
 

Au Xème siècle, les moines Anastase et Robert quittèrent le Mont Saint Michel pour se retirer en ermites sur le rocher de Tombelaine. Au XIIème siècle, Bernard le Vénérable y fonda un prieuré et l'îlot devint un lieu de pèlerinage.
 

Au cours de la guerre de Cent Ans puis des guerres de religions, Tombelaine devient place forte avec ses remparts et ses fortifications. Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges de ces constructions moyenâgeuses comme les ruines des tours d’une ancienne forteresse anglaise.
 

L’îlot de Tombelaine est aussi une réserve naturelle où ont trouvé refuge de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Toute l'année, des guides vous proposent des traversées jusqu'à Tombelaine et vous font découvrir toutes les richesses naturelles et historiques de cette petite île de la baie du Mont Saint Michel.